Repeindre sa pièce de vie de façon optimale
Reno-Paints vous livre ses conseils pour un salon convivial et moderne
Le salon est la pièce centrale de votre domicile. C’est au sein de ce lieu de vie que vous pouvez vous détendre et passer du bon temps en famille ou entre amis. Lors d’une rénovation, il est donc légitime d’opter pour un emplacement chaleureux et moderne où il y fait bon vivre. Pour ce faire, la peinture s’avère l’option la plus répandue en pareille circonstance. En plus d’être pratique à appliquer et plus économique, elle est aussi modulable en une infinité de coloris. De quoi obtenir une véritable personnalisation de son espace intérieur. Avant d’entamer toutefois un chantier de plusieurs jours, il est judicieux de bien se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous pour un résultat optimal. Découvrez nos conseils d’utilisation pour planifier vos supports, matériaux et couleurs dans les règles de l’art.
Protection de la pièce
Choix de la peinture et ses coloris
Lorsque vos surfaces sont prêtes à recevoir la couche finale, il est judicieux de choisir le médium adapté à votre environnement. En ce qui concerne le salon, le choix de la peinture acrylique s’avère efficace et moins chère que celle à base de solvant, plutôt destinée à l’extérieur en raison de sa toxicité. De plus, l’acrylique sèche assez rapidement, engendre moins d’odeurs et ne nécessite que de l’eau et du savon durant le nettoyage du matériel.

1 - La peinture mate
Par rapport à l’aspect de la couleur, tout est relatif à vos goûts personnels. Le plus fréquemment, le choix se porte sur une peinture mate qui a l’avantage de moins interagir avec la lumière que la version satinée. Par conséquent, vous constaterez moins les défauts du mur tels qu’un trou mal bouché, un support abîmé ou encore des griffes. En revanche, il faut souligner que plus l’acrylique sera mate, plus elle sera perméable et donc moins résistante aux taches. D’où l’intérêt de l’appliquer dans votre salon où les passages et les risques de projections seront réduits. Néanmoins, vous pourrez toujours lui effectuer un lavage léger pour des salissures peu importantes.

2 - L'acrylique satinée
L’acrylique satinée, quant à elle, s’avère plus résistante qu’une couleur mate et donc peu vulnérable aux taches et à un lessivage. Si elle peut être aussi appliquée au salon, cette couleur sera mieux adaptée aux pièces plus fréquentées comme les cuisines, les salles de bains, les couloirs ou encore les chambres d’enfants. Privilégiez aussi un support très lisse car une peinture satinée aura tendance à réfléchir la lumière et exposer davantage les imperfections de votre mur.

3 - L'acrylique velours
Vous ne parvenez pas à vous décider entre la couleur mate ou satin ? Optez alors pour l’acrylique velours ! Un bon compromis entre la résistance et l’esthétique que vous pourrez appliquer à toutes les pièces de votre logement, qu’elles soient humides ou sèches. Le tout sans craindre de voir apparaître les petits défauts du mur lorsque celui-ci est en contact avec la lumière.
Matériel indispensable pour l'application
Après le choix des couleurs, il ne reste plus qu’à déterminer le matériel requis pour l’utilisation de la peinture.
Pinceau à rechampir
Dans un premier temps, dégagez les angles à l’aide d’un pinceau à rechampir qui facilite l’application de la matière sans déborder sur la surface perpendiculaire.
Rouleau à mèches moyennes
S’il s’agit de grandes surfaces difficiles à atteindre, utilisez plutôt un rouleau à mèches moyennes ou une perche pour davantage de liberté de mouvement.
Bac à peinture avec grille d'essorage
Pensez aussi à prévoir un bac à peinture avec une grille d’essorage pour ne pas trop imprégner le rouleau et enchaîner couche épaisse sur première couche fine. Le tout en respectant un temps de séchage de 24h entre les deux niveaux pour une parfaite adhérence du produit sur les murs.
Intéressé de découvrir notre vaste gamme de peintures pour rénover votre espace intérieur ?
Les équipes de Reno-Paints à Ciney et Andenne sont à votre disposition.